Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Arbre aux quarante écus

Forum jardinage > Arboriculture > Arbre aux quarante écus

#36396 | Jeudi 06 Octobre 2016 à 00:08:45

Arbre aux quarante écus

En 1780, le français Auguste Broussonnet (1761-1807) s'installe à Londres. Médecin depuis peu, il est également féru d'histoire naturelle. Il a d'ailleurs déjà à son actif un mémoire consacré aux poissons.

Naturaliste renommé, Joseph Banks (1743-1820) l'accueille en Angleterre. Auguste Broussonnet travaille alors d'arrache-pied sur un projet ambitieux: décrire les 1200 espèces connues à l'époque de poissons. Impressionné, Joseph Banks entreprend de l'aider, d'une part en lui faisant parvenir les spécimens récoltés lors des voyages de James Cook (1728-1779), d'autre part en lui présentant le gratin de la communauté scientifique londonienne. L'année suivante, il obtiendra même son intronisation à la Royal Academy, équivalent anglais de notre Académie des sciences.

Auguste Broussonnet retourne en France en 1782, amenant avec lui un Ginkgo biloba offert par Joseph Banks. Planté dans le Jardin des plantes de Montpellier, il s'agit du premier Ginkgo biloba cultivé en France. Après quelques années à la tête de la Société d'agriculture de Paris, la Révolution lui coûte sa nationalité française et l'oblige à s'exiler aux États-Unis en 1793. Il peut revenir sous le Directoire mais en tant qu'émigré, ce qui lui interdit l'exercice de la médecine, son unique source de revenus. Il part alors en Espagne et y reste jusqu'en 1803, année où il revient définitivement en France. Ses dernières années sont consacrées à métamorphoser le Jardin des plantes de Montpellier dont il a pris la tête, bien que souffrant d'aphasie (mutisme) depuis une attaque durant son séjour en Espagne.

Arbre aux quarante écus

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer