Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Cactus de Pâques

Forum jardinage > Cactées et plantes grasses > Cactus de Pâques

#36188 | Lundi 29 Août 2016 à 00:44:34

Cactus de Pâques

En 2002, alors que le botaniste allemand Wilhelm Barthlott étudiait des plantes aquatiques du genre Salvinia, il découvrit que leurs feuilles hydrophobes sont capables de fixer une couche d'air sous l'eau pendant une période très longue.

En temps normal, lorsqu'une feuille hydrophobe est plongée dans l'eau, dépassée par un volume trop grand, elle perd immédiatement la couche d'air à sa surface. Mais dans le cas du genre Salvinia, cette couche d'air met des jours à disparaître, parfois des semaines. Cette propriété étonnante est le résultat d'un paradoxe qu'il nomme "Effet Salvinia": les feuilles sont à la fois hydrophobes et hydrophiles, l'eau est d'abord attirée puis repoussée. L'Effet Salvinia fut immédiatement étudié dans l'espoir d'améliorer les performances des bateaux, avec de premiers résultats en 2007.

Spécialiste des cactées, auteur d'une classification récente du Cactus de Pâques, Wilhelm Barthlott a également découvert le caractère hydrophobe de certaines plantes dans les années 1970, phénomène qu'il baptisa "Effet Lotus" et dont les applications sur le plan industriel sont considérables.

Cactus de Pâques

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en février Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer