Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Cactus-oursin

Forum jardinage > Cactées et plantes grasses > Cactus-oursin

#36424 | Mardi 01 Novembre 2016 à 00:00:12

Cactus-oursin

En 1829, le botaniste Édouard Spach (1801-1879) intègre le Muséum national d'histoire naturelle. Aide-naturaliste à ses débuts, il gravit les échelons jusqu'à devenir le conservateur des galeries de botanique dans les années 1850.

À partir de ce moment, Édouard Spach se consacre pleinement aux herbiers du Muséum. Lui qui publiait régulièrement, il cesse de le faire, passant le reste de sa vie à classifier religieusement des milliers de spécimens. Un tel investissement dans une tâche si ingrate impose le respect, ses confrères ne tarissent pas d'éloges à son sujet.

Le botaniste Charles Lemaire (1800-1871), lui-même au service du Muséum, lui a par exemple dédié le Cactus-oursin (echinopsis spachiana). Suite à son décès en 1879, le botaniste Édouard Bureau (1830-1918), autre collègue du Muséum, a prononcé un hommage vibrant: "La vie de M. Spach fut faite de travail, de modestie et de dévouement. Il est difficile de raconter une telle existence où tous les jours se ressemblent ; mais on s'incline devant elle, car elle se résume dans une attache absolue à la science et au devoir.".

Cactus-oursin

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer