Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Calathéa safrané

Forum jardinage > Plantes vertes et fleuries > Calathéa safrané

#10966 | Mercredi 04 Mars 2015 à 19:53:05

Calathéa safrané

En 1752, alors que Jean-baptiste Fusée-Aublet (1720-1778) est à la tête d'un jardin botanique sur l'Île Maurice, l'administrateur Pierre Poivre (1719-1786) lui confie des plants de Muscadiers et de Girofliers à naturaliser. Fusée-Aublet affirme que c'est impossible mais est contraint d'essayer. L'avenir lui donne tort et il le prend mal, affirmant même que ce ne sont pas des Muscadiers et des Girofliers, hypothèse absurde qu'une expertise balaiera. Furieux et humilié, Fusée-Aublet se met à les arroser avec de l'eau bouillante, espérant ainsi "prouver" que la naturalisation était impossible... en vain puisque le sabotage est découvert.

Pas rancunier, Pierre Poivre s'arrange pour que ce moment d'égarement ne soit pas trop ébruité, eut égard à l'excellent botaniste qu'il est normalement. Mais aussi car ils ont en commun de s'opposer aux mauvais traitements que subissent les noirs, Pierre Poivre ne souhaite alors pas décridibiliser un de ses rares alliés. C'est d'ailleurs avec une épouse noire que Fusée-Aublet retourne à Paris en 1762 et après avoir affranchi tous ses esclaves.

À peine revenu, il repart, cette fois pour la Guyane où il passera 2 ans. Ce séjour lui permettra de publier "Histoire des plantes de la Guiane françoise rangées suivant la méthode sexuelle", ouvrage à l'intérieur duquel certaines espèces de Calathea sont décrites pour la première fois.

Calathéa safrané

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer