Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Cerfeuil tubéreux

Forum jardinage > Potager > Cerfeuil tubéreux

#36078 | Vendredi 22 Avril 2016 à 00:49:47

Cerfeuil tubéreux

En 1848, M. Vivet, jardinier en chef au château de Coubert (Seine-et-Marne), se fait donner des graines de Cerfeuil tubéreux.

Tout juste introduit en France (1846), le légume n'est alors connu que de quelques initiés. Certains jardiniers et agriculteurs ont tenté sa culture, mais ont vite abandonné, déçus par une productivité médiocre. Vivet va se montrer plus persévérant, persuadé qu'il peut obtenir de bons résultats avec une sélection basée sur les porte-graines.

Les Cerfeuils tubéreux de sa première récolte en 1849 sont un sujet de plaisanterie, faisant à peine 4 ou 5 grammes. Mais il continue, il y croit. En 1855, ils ont un poids moyen de 41 grammes, 130 grammes en 1856 et finalement 169 grammes (l'équivalent d'une très grosse carotte). Chaque année, il présente ses résultats à la Société impériale d'Horticulture, suscitant finalement assez d'intérêt pour que le légume existe encore en France.

Cerfeuil tubéreux

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer