Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Chèvrefeuille de Brown

Forum jardinage > Plantes à massif > Chèvrefeuille de Brown

#11233 | Mardi 12 Janvier 2016 à 00:54:31

Chèvrefeuille de Brown

L'ergot de seigle (Claviceps purpurea) est un champignon toxique que l'on trouve sur le seigle mais également sur d'autres céréales. Il fut un problème sanitaire majeur jusqu'à la fin du Moyen-Âge, notamment à travers le pain.

Sa consommation provoque à terme des crises avec des spasmes douloureux, diarrhées, paresthésies (fourmillements, picotements et engourdissements), maux de tête et nausées. Elles étaient parfois accompagnées d'hallucinations, l'ergot de seigle étant aussi très riche en acide lysergique, la base du LSD. Il en résultait des crises très impressionnantes où des malades se tordaient de douleur en hurlant des phrases incompréhensibles, tels des possédés, on pensait d'ailleurs souvent qu'ils l'étaient, ou sous l'emprise d'un mauvais sort.

Ironiquement, le médecin allemand Adam Lonitzer (1528-1586) conseillait l'ergot de seigle pour accélérer les accouchements, ce qu'il peut en effet accomplir mais attention aux erreurs de dosage... Bien qu'on lui attribue généralement la découverte de cette propriété, il est probable qu'il s'agisse en réalité d'une technique ancestrale des sages-femmes. Toujours est-il qu'à ce titre, Carl von Linné (1707-1778) a souhaité lui rendre hommage en lui dédiant le genre Lonicera.

Chèvrefeuille de Brown

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en février Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer