Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Chou de Chine

Forum jardinage > Plantes vertes et fleuries > Chou de Chine

#11133 | Mercredi 16 Septembre 2015 à 06:10:19

Chou de Chine

Invention millénaire, le parapluie est originaire de Chine. Il se répand rapidement et devient un accessoire de mode aux formes et couleurs variées. Onéreux, il permet d'afficher que l'on est bien placé dans l'échelle sociale. Le moindre rayon de soleil est une agression dont il faut se protéger, n'importe quel petit nuage au loin annonce un orage... tout prétexte est bon pour montrer qu'on en a un. Toute l'Asie finira par l'adopter, même si de nombreux népalais utilisent toujours leur abri ancestral contre la pluie: de grandes feuilles de Chou de Chine.

Il est introduit une première fois en Europe autour du XI/XIIe siècle, mais sans succès. L'ombrelle va apparaître au XVIIIe siècle en France et devenir très tendance parmi les femmes de la bonne société. Comme naguère en Chine, on s'en sert aussi pour montrer qu'on n'est pas la femme ou la fille de n'importe qui. Vers 1730, un artisan français a l'idée d'imperméabiliser ses ombrelles en utilisant de la toile plutôt qu'un tissu très fin. Le parapluie est né... encore.

En Angleterre, c'est le londonien Jonas Hanway (1712-1786) qui fait la popularité du parapluie. C'est par ailleurs là qu'il connaîtra l'essor le plus rapide. Quel meilleur endroit ? Hanway est d'abord ridicule aux yeux de tous, mais il ne tarde pas à faire des émules à force d'être fièrement au sec sous la pluie.

Chou de Chine

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer