Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Clématite d'Armand

Forum jardinage > Plantes à massif > Clématite d'Armand

#11118 | Jeudi 27 Août 2015 à 09:34:20

Clématite d'Armand

Né dans une famille de notables catholiques au XIXe siècle, Armand David (1826-1900) fut poussé vers la prêtrise par ses parents. Avoir un prêtre parmi ses fils était alors valorisant dans de telles familles, au point que la pression sur les concernés pouvait être très forte. Afin d'y trouver tout de même un intérêt, Armand David s'orienta vers les lazaristes, ordre missionnaire dont il espérait obtenir un passeport pour la Chine.

Son souhait se réalisa en 1862 lorsqu'il fut nommé à la mission de Pékin. Il n'y fut pas vraiment missionnaire, surtout naturaliste, sa vraie vocation depuis l'adolescence. Durant une décennie, il explora la Chine, le Tibet et la Mongolie. Tant sur le plan végétal qu'animal, ses découvertes se comptent par milliers, parmi lesquelles la Clématite d'Armand. Mais il entra aussi dans l'histoire comme le naturaliste ayant découvert le panda géant.

Durant le mois d'avril, un village de la province du Sichuan où il séjourna en 1870 a été rebaptisé. En hommage à son oeuvre, il s'appelle désormais "Dawei xincun" ou "Nouveau village David".

Clématite d'Armand

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer