Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Cognassier splendide

Forum jardinage > Arboriculture > Cognassier splendide

#37606 | Vendredi 05 Mai 2017 à 00:00:16

Cognassier splendide

Au XVIIIe siècle, le botaniste suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828) découvre le Cognassier splendide durant un long séjour au Japon, il croit cependant découvrir un poirier et le nomme Pyrus japonica.

L'erreur est finalement corrigée, ou presque. Comme il s'agit d'une espèce appartenant au genre Chaenomeles et qu'elle fut découverte au Japon, la plante devient Chaenomeles japonica, sauf qu'il s'agit en réalité de l'espèce chinoise qui fut importée au Japon au XVIe siècle. Par ailleurs, il existe déjà une espèce réellement japonaise et elle se nomme... Chaenomeles japonica. Mais personne ne se rend compte du doublon. Toujours est-il que le botaniste britannique Joseph Banks (1743-1820) est très enthousiaste et en importe des spécimens en 1796, introduisant ainsi le Cognassier splendide en Europe.

C'est seulement en 1815 qu'un botaniste constate l'erreur, le français Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps (1774-1849), sans pour autant parvenir à renommer la plante. Pour ça, il faudra attendre le botaniste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952) qui lui donne enfin son nom actuel en 1929: Chaenomeles speciosa.

Cognassier splendide

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer