Jardin Secrets
Commenter l'article

Colchique (Colchicum autumnale)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Colchique

Colchique

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: petite (8 à 10 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: automne
  • Couleur: rose, violet
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Colchicum
Espèces: autumnale
Famille: Liliacées
Origine: Afrique du Nord, Europe central et méridionale

La Colchique, appelée aussi « safran bâtard », « safran des prés » ou « crocus d'automne », est une jolie plante bulbeuse fleurissant du début de l'automne jusqu'aux premières gelées hivernales.
Parfois confondue avec le Crocus, ce sont pourtant deux plantes bien différentes n'appartenant pas à la même famille.

Le saviez-vous ?

Ne réclamant aucun entretien après la plantation, la Colchique fleurira votre jardin durant plusieurs années.
Ce sont des plantes toxiques par ingestion, toutefois, la colchicine qu'elles contiennent est très utilisée dans le domaine médical et est utile pour soigner différents maux. La posologie est très surveillée car au-delà du certaines doses ingérée, la plante peut s'avérer mortelle.

Culture et entretien de la Colchique

La plantation des bulbes s'effectue à partir de juillet et jusqu'en septembre. Plantez-les à 10 ou 15 cm de profondeur environ et espacez chaque bulbe d'une distance égale.
Pour un meilleur effet décoratif et couvre sol, il est préférable de les planter par lot d'une dizaine de bulbes et ainsi, créer des tâches de couleur.
Privilégiez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé afin de favoriser la floraison.
Après la floraison, il n'est pas utile de couper le feuillage, la Colchique ne demande vraiment aucun entretien. Cependant, si vous souhaitez tout de même le faire, attendez que l'ensemble du feuillage ai entièrement jauni.
Les bulbes peuvent rester en terre tout au long de l'année sans que cela n'ait de conséquence sur leur période végétative.

Multiplication de la Colchique

Floraison de la Colchique

L'apparition de la floraison indique généralement la fin de l'été et donc, le début de l'automne comme l'indique la célèbre ritournelle: « Colchique dans les prés, c'est la fin de l'été... ». Cependant, les jolies couleurs des Colchiques égayent parfaitement nos jardins et nous fait oublier que l'hiver approche.

colchique-1

colchique-2

Autres espèces de Colchicum présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

ColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchiqueColchique

Publié par sur Jardin Secrets le 31-10-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)