Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Echeveria pulidonis

Forum jardinage > Cactées et plantes grasses > Echeveria pulidonis

#34077 | Vendredi 29 Janvier 2016 à 02:53:54

Echeveria pulidonis

En 1845, le botaniste Charles Lemaire (1800-1871) part en Belgique pour participer au lancement de "Flore des serres et des jardins de l'Europe", puis de "L'Illustration horticole" dont il sera le premier rédacteur en chef. Deux revues qui seront un jour considérées comme les plus prestigieuses du genre au XIXe siècle.

Devenu botaniste sur le tard, après avoir enseigné la littérature classique, Lemaire est spécialisé dans les cactées et plantes grasses. Ses contributions sont immenses, elles incluent d'ailleurs des classifications dans le genre Echeveria. Son oeuvre majeure est une monographie: "Iconographie descriptive des Cactées". Bien qu'inachevée, elle devint, à titre posthume, une référence du genre encore rééditée dans les années 1990.

De son vivant, Charles Lemaire n'a toutefois guère été reconnu. Alors que d'autres botanistes moins volontaires attiraient sans mal des mécènes, lui devait composer avec une précarité permanente. Édouard André (1840-1911) a d'ailleurs dit de lui: "La postérité estimera davantage M. Lemaire que ses contemporains".

Echeveria pulidonis

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer