Jardin Secrets
Index A-Z

Entretien des plantes carnivores

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Entretien des plantes carnivores

Entretien des plantes carnivores

Pour commencer, il est intéressant de savoir que les plantes carnivores, à l'état naturel, poussent dans des milieux tropicaux et très humides (marais, tourbières...). En partant de ce fait, vous comprendrez qu'elles ont besoin de chaleur et d'humidité.

Poussant dans des milieux où le sol est pauvre en substances nutritives, les plantes carnivores se sont adaptées à leur environnement en développant des systèmes de pièges à insectes qui leur permettent d'avoir l'apport nutritif essentiel à leur développement (voir notre article sur les pièges des plantes carnivores).

Arrosage des plantes carnivores

Les plantes carnivores ont un grand besoin d'eau. Les arrosages devront donc être fréquents pour ne pas laisser la motte se dessécher.
Il faudra tout de même laisser s'écouler l'eau librement, certaines espèces ne supportant pas d'avoir les pieds dans l'eau de façon constante.

Peut-on planter des plantes carnivores dans son jardin ?

Leurs exigences climatiques font qu'il est difficile voir impossible de les cultiver en pleine terre, dans le jardin.

Les plantes carnivores ont-elles besoin d'engrais ?

Concernant les engrais, il n'est pas indispensable de leur en apporter, c'est même déconseillé.
Comme il est mentionné plus haut, à l'état naturel, les plantes carnivores poussent dans des sols pauvres et se débrouillent toutes seules pour compenser le manque. Bien qu'elles soient en pot chez vous, elles gardent leur côté "sauvage".

Alimentation des plantes carnivores

Il n'est pas utile non plus de les nourrir d'insectes. Elles les attrapent elles-mêmes selon leurs besoins du moment.
Si vous leur donnez à manger, elles auront un apport nutritif trop important et ne seront pas plus belles pour autant, au contraire.
Cependant, si vous mourrez d'envie de donner une petite "friandise" à votre plante carnivore, ne le faites qu'au printemps ou en été et ne lui donnez que des petits insectes vivants (mais vraiment de façon très occasionnelle).

attrape-mouche
Attrape-mouche Dionae musipula

nepenthe
Népente Népenthes x

sarracenia
Sarracenia Sarracenia x

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 21-05-2013

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)