Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Érable rouge

Forum jardinage > Arboriculture > Érable rouge

#36423 | Lundi 31 Octobre 2016 à 00:49:56

theunholy
Admin

theunholy

Érable rouge

S'il y a bien une chose pour laquelle le terroir canadien est connu, c'est le sirop d'érable. Attention, le vrai, pas cette espèce de succédané à base d'amidon de maïs transformé, "sirop de poteau" comme le disent avec mépris les québécois.

Le sirop d'érable, on le produit essentiellement à partir de l'Érable noir (Acer nigrum) et de l'Érable à sucre (Acer saccharum). On en produit également à partir de l'Érable rouge (Acer rubrum), le sirop aura alors un goût plus puissant et moins sucré, les puristes considèrent souvent que c'est le meilleur. Cela dit, comme il est moins sucré, il plait moins à M. et Mme Tout-le-Monde, comme son rendement est par ailleurs plus faible, les acériculteurs n'en raffolent pas non plus. Alors l'Érable rouge est beaucoup moins utilisé.

Le Canada produit les 3/4 du sirop d'érable consommé dans le monde. En fait, on pourrait presque dire que c'est le Québec, 95% de la production canadienne en étant issue. La récolte commence en mars et se termine en avril, une période que les québécois surnomment le "Temps des sucres". Durant le temps des sucres, la plupart des érablières québécoises ouvrent leurs portes au public, les "Cabanes à sucre" comme on dit là-bas. On y mange des oeufs, du lard, des crêpes, des fèves, des saucisses, de la glace, du pudding... le tout aromatisé à l'érable. Sans oublier la "tire", du sirop d'érable figé dans la neige que l'on déguste dehors après le repas.

Érable rouge

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer