Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Érigéron

Forum jardinage > Plantes à massif > Érigéron

#10988 | Jeudi 02 Avril 2015 à 16:47:52

Érigéron

On parle souvent de ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre, mais jamais de ceux qui ont sauvé des royalistes durant la Révolution française. Pourtant, durant la "Terreur", c'était au moins aussi risqué, sans doute davantage.

C'est le cas du botaniste René Desfontaines (1750-1833), auteur de plusieurs publications sur le genre Erigeron. Ce professeur de botanique, dont les cours sont de vraies performances qui attirent des centaines de personnes, assiste avec effroi aux massacres des royalistes et autres prêtres "réfractaires" (qui refusent l'idée d'un clergé civil).

Ayant toujours préféré se consacrer à la science, Desfontaines est peu politisé et en-dehors des événements qui marquent la France d'alors. Toutefois, dans son milieu, les royalistes militants sont nombreux. Lorsque certains comme L'Héritier de Brutelle ou Louis Ramond se sont retrouvés en danger de mort, Desfontaines n'a pas hésité à intervenir pour les sauver, au risque de mettre sa propre vie en danger. Il traverse finalement cette période trouble sans dommage et meurt à l'âge, exceptionnel pour l'époque, de 83 ans.

Érigéron

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer