Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Érythrine caffre

Forum jardinage > Arboriculture > Érythrine caffre

#37622 | Mardi 16 Mai 2017 à 00:00:33

Érythrine caffre

Comme la culture de certaines plantes est interdite, on peut être amené à en vouloir la liste pour lever un doute. Ce n'est malheureusement pas si simple...

En France, il existe autant de raisons d'interdire la culture d'une plante que d'autorités compétentes pour le faire (loi, arrêté ministériel / préfectoral / régional / départemental / municipal, décret). Un arrêté du 12 août 1994 du ministre de l'agriculture et de la pêche interdit par exemple la culture de "certains végétaux sensibles au feu bactérien", les Stephania tetrandra et Aristolochia fangchi ont été interdites par Lionel Jospin via le décret no 98-397, l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) a été interdite par un arrêté municipal à Cherval (Dordogne) etc. Il faut donc vérifier au cas par cas et à tous les niveaux, en sachant que la hiérarchie des normes (Loi > décret > arrêté préfectoral > régional > départemental > municipal) s'imposera en cas de contradiction. Pour l'extérieur d'un appartement, n'oublions pas le syndic. Bref, bon courage.

Une fois n'est pas coutume, il n'y a pas qu'en France que c'est si compliqué. Aux États-Unis par exemple, rien n'interdit en théorie la culture de l'Érythrina caffra. Mais si on y regarde de plus près, toutes les espèces du genre sont interdites en Louisiane par le "Louisiana State Act 159" en raison de leurs propriétés hallucinogènes, étant précisé que l'usage strictement ornemental est toléré, une nuance à laquelle il vaut sans doute mieux ne pas se frotter. Et pour tout ce qui n'a pas été interdit au niveau fédéral ou de l'État, gare aux municipalités et comtés !

Érythrina caffra

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer