Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Euphorbe enopla

Forum jardinage > Cactées et plantes grasses > Euphorbe enopla

#36589 | Mardi 21 Mars 2017 à 00:00:11

Euphorbe enopla

Tout le monde le sait, la photosynthèse est le processus qui permet aux plantes de produire de l'énergie en captant la lumière du soleil. Ce qui est moins connu, c'est qu'il existe 3 formes de photosynthèse: le métabolisme acide crassulacéen, la fixation du carbone en C3 et la fixation du carbone en C4. On parle de plante CAM ("Crassulacean acid metabolism"), de plante en C3 et de plante en C4.

Une plante CAM attend la nuit pour synthétiser la lumière absorbée durant le jour, et comme son nom l'indique, c'est le processus des cactées et plantes grasses. Les plantes en C3 sont les plus répandues, elles se trouvent dans les environnements riches en eau souterraine, avec un rayonnement solaire et une température modérés. Les plantes en C4 sont issues des milieux les plus arides. Les chiffres 3 et 4 font référence à la molécule formée par la condensation du dioxyde de carbone, molécule à 3 atomes pour les plantes en C3 et 4 pour les plantes en C4.

Bien qu'elles ne représentent que 3% des plantes environ, les plantes en C4 réalisent 30% de la fixation du carbone sur Terre, une performance qui en ferait des alliées contre le réchauffement climatique si leur présence était augmentée. Le genre Euphorbia est l'un des quelques genres botaniques où l'on trouve des plantes en C4, de plus, c'est le seul genre botanique à avoir des espèces dans les 3 catégories.

Euphorbe enopla

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer