Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Frêne à fleurs

Forum jardinage > Arboriculture > Frêne à fleurs

#37625 | Jeudi 18 Mai 2017 à 00:00:00

theunholy
Admin

theunholy

Frêne à fleurs

Au tout début du XVIIe siècle, l'agronome français Olivier de Serres (1539-1619) met au point le premier procédé permettant de produire du sucre de betterave, mais non rentable et compliqué, il ne parvient pas à l'imposer. Toutefois, comme la canne à sucre est une plante tropicale dont la culture est inenvisageable en France, le procédé est étudié avec le plus vif intérêt.

En attendant, le sucre de canne continue d'être importé à prix d'or par la population aisée pendant que les autres utilisent des substances sucrées, comme le miel ou la sève de Frêne à fleurs, jusqu'à la colonisation des Antilles qui permet à la France de produire son propre sucre de canne. La production est d'abord laborieuse mais le français Jean-Baptiste Labat dit "Père Labat" (1663-1738) l'améliore considérablement au XVIIIe siècle. Au passage, il est également le créateur de la guildive sucrée, eau de vie qui est l'ancêtre du rhum.

En 1810-11, l'histoire donne finalement raison à Olivier de Serres, produire du sucre de betterave est possible et rentable. L'industriel français Jean-Baptiste Quéruel (1779-1845) vient de mettre au point le procédé industriel qui le permet. Le sucre va alors se démocratiser, pour le meilleur comme pour le pire.

Frêne à fleurs

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer