Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Fritillaire pintade

Forum jardinage > Plantes à massif > Fritillaire pintade

#11184 | Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:06:08

theunholy
Admin

theunholy

Fritillaire pintade

Au XVIe siècle, le médecin et botaniste néerlandais Rembert Dodoens (1517-1585) publie "Cruÿdeboeck", ouvrage de botanique qui devient presque instantanément une référence. En plus de décrire les plantes, Dodoens ajoute pour chacune le folklore qui s'y rattache, une idée qui contribue très nettement au succès du livre.

Partout en Europe, des botanistes sont mobilisés pour la traduction de l'ouvrage. Henri IV (1553-1610) la confie à Charles de l'Écluse (1526-1609) ("Histoire des plantes"), l'imprimeur de la couronne britannique mandate John Gerard (1515-1612) après le décès d'un premier traducteur ("Generall Historie of Plantes") etc.

Seulement Gerard prétend que ce livre est sa création et pas une traduction, modifiant suffisamment le texte pour brouiller les pistes, ajoutant également quelques plantes comme la Fritillaire pintade. Encore aujourd'hui, certains historiens cherchent à déterminer la part qui lui revient réellement de droit, car c'est l'un des ouvrages les plus importants des XVIe et XVIIe siècles dans la botanique.

Fritillaire pintade

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer