Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Garrya elliptique

Forum jardinage > Arboriculture > Garrya elliptique

#36399 | Lundi 10 Octobre 2016 à 00:07:34

Garrya elliptique

Aujourd'hui un modeste parc provincial manitobain de 1.4 hectare, Fort Garry avait autrefois une importance majeure.

À ses débuts en 1822, il s'agissait du principal comptoir pour le commerce des fourrures de la "Colonie de la rivière Rouge" (grossièrement l'ancêtre du Manitoba), un monopole détenu par la Compagnie de la Baie d'Hudson ou "HBC", entreprise anglaise. Le fort porte le nom de Nicholas Garry, administrateur local de la HBC de 1822 à 1835, tout comme le genre Garrya qui fut nommé en son honneur. Détruit en 1826 par une inondation, Fort Garry est reconstruit en 1835. Son rôle dans le commerce des fourrures devient alors très symbolique, en revanche, c'est là que se base désormais le "Conseil de Assiniboia" qui gouverne la "Terre de Rupert", vaste territoire à cheval sur les actuels Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Nunavut, Ontario et Québec, ainsi qu'une partie des États-Unis. Le Conseil de Assiniboia est contrôlé par la HBC, qui est ainsi une entreprise autant qu'un gouvernement.

En 1869-70, face à la révolte dirigée par Louis Riel (1844-1885), fondateur de la province du Manitoba, la HBC renonce à son monopole et à sa souveraineté sur la Terre de Rupert. En 1873, l'essentiel de Fort Garry est rasé pour créer Winnipeg (capitale du Manitoba), il n'en reste aujourd'hui que la porte principale.

Garrya elliptique

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en janvier Forum Calendrier lunaire Calendrier du potager Abris de jardin Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer