Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Gaulthérie mucronée

Forum jardinage > Arboriculture > Gaulthérie mucronée

#36409 | Vendredi 14 Octobre 2016 à 00:00:01

theunholy
Admin

theunholy

Gaulthérie mucronée

L'écossais Ramsay, bien connu en France où il a longtemps vécu, a un parcours religieux atypique. Né d'un père calviniste et d'une mère anglicane, il se convertit au catholicisme durant la vingtaine et promeut ensuite la franc-maçonnerie en France. Je parle évidemment de Andrew Michael Ramsay dit le "Chevalier de Ramsay" (1686-1743), auquel la franc-maçonnerie française doit beaucoup.

D'abord groupusculaire, la franc-maçonnerie française connait un développement important lorsque le Chevalier de Ramsay importe les "hauts grades maçonniques" au milieu des années 1730. Alors qu'il n'y a que des "apprentis" et des "compagnons", l'apparition des hauts grades (une centaine dans les années 1760) séduit un auditoire grandissant, y compris parmi les catholiques. Face à l'ampleur du phénomène, le Vatican condamne la franc-maçonnerie dès 1738. Il ne s'agit pas encore d'une interdiction inscrite dans le droit canonique, celle-ci n'arrivera qu'en 1917, mais il est entendu qu'on ne peut être à la fois catholique et franc-maçon.

C'est pourquoi le mauriste (bénédictin) Antoine-Joseph Pernety (1716-1796) se défroque dans les années 1760 pour intégrer la franc-maçonnerie. Il crée sa propre loge en Allemagne, les Illuminés de Berlin, qui deviendra les Illuminés d'Avignon à son retour en France. Antoine-Joseph Pernety crée le 28ème grade de "Chevalier du Soleil" (qui existe encore aujourd'hui) et fédère autour de lui des "illuministes" prestigieux, souvent issus de la noblesse. Lors des cérémonies au Château du Mont-Thabor à Bédarrides (Vaucluse), ils sont généralement une bonne centaine à se rassembler. Cette loge maçonnique ne survit pas longtemps à la disparition de son fondateur, elle devient toutefois symbolique car elle fut l'une des premières grandes loges françaises. D'ailleurs, lorsqu'il crée le genre Pernettya en hommage Antoine-Joseph Pernety, le botaniste Charles Gaudichaud-Beaupré (1789-1854) en dit long sur lui...

Gaulthérie mucronée

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer