Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Helxine

Forum jardinage > Plantes vertes et fleuries > Helxine

#36147 | Jeudi 07 Juillet 2016 à 00:23:54

theunholy
Admin

theunholy

Helxine

Avignon est l'une des rares villes françaises à avoir conservé l'intégralité de ses remparts, mais il s'en est fallu de peu...

Au XIXe siècle, jugé obscurantiste, le Moyen-Âge était souvent regardé avec mépris. Ce sentiment conduisait certains hommes politiques, locaux et nationaux, à vouloir détruire ses symboles. Maire d'Avignon, Joseph Poncet (1791-1866) a par exemple soutenu un projet consistant à faire passer une voie ferrée sur le rempart nord, alors qu'il n'était pas assez robuste. Il fallait donc au préalable le consolider ou le refaire, autrement dit le dénaturer complètement d'une façon ou d'une autre.

Deux hommes se sont férocement opposés au projet. Tout d'abord le naturaliste Esprit Requien (1788-1851), qui a découvert l'Helxine, rapidement secondé par l'écrivain, historien et archéologue Prosper Mérimée (1803-1870). Le gouvernement fut alerté et surtout le public grâce au soutien de la presse. Les "canailles du conseil municipal", comme les surnommait Esprit Requien, ont finalement renoncé à la "destruction de la célèbre enceinte et son remplacement par une voie ferrée et une gare inesthétiques".

Helxine

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer