Jardin Secrets

Herbe à chat (Nepeta x faassenii)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Herbe à chat

Herbe à chat

En résumé

Genre: Nepeta
Espèce: x faassenii
Famille: Lamiacées
Origine: Croisement horticole entre Nepeta mussinii et Nepeta nepetella

L'Herbe à chat est une plante vivace au port touffu, dressé et étalé et au feuillage caduc et aromatique. D'une croissance moyenne, elle peut atteindre 30 à 60 centimètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 200 espèces de plantes annuelles et vivaces.
L'Herbe à chat est idéale en bordures, massif, rocailles et potées. Très facile à vivre, son seul problème est que les chats adorent se coucher dessus.

Culture et entretien de l'Herbe à chat

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.
L'Herbe à chat préfère les sols pauvres, calcaires et bien drainés.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L'Herbe à chat est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Elle est parfaitement adaptée à la sécheresse.

Multiplication de l'Herbe à chat

Floraison de l'Herbe à chat

La floraison apparaît du printemps à la fin de l'été, selon le climat. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs bleues ou violettes, réunies en racèmes. Ces fleurs sont nectarifères.

herbe-a-chat-1

herbe-a-chat-2

Autres espèces de Nepeta présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Les Népétas, particulièrement les cataria, grandiflora et faassenii, sont connues pour leur effet euphorisant sur les chats. Mais d'où cela vient-il ?

Précisons déjà que les chats ne sont pas les seuls félins concernés, d'autres comme les tigres le sont également. Ensuite, parmi les félins concernés, les sujets qui ne sont pas encore adultes ou qui au contraire sont très âgés sont nettement moins sensibles au charme de la plante ; car il s'agit bel et bien d'un charme, au sens le plus érotique du terme.

Les Népétas ci-dessus produisent une phéromone qui agit comme un puissant aphrodisiaque sur certains félins, raison pour laquelle ils se frottent à la plante et se roulent dedans, de manière parfois hystérique. Généralement, l'effet est de courte durée, quelques minutes tout au plus, mais deux ou trois heures plus tard, ça recommence.

Boutique en ligne

Galerie

Herbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chatHerbe à chat

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 31-03-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)