Jardin Secrets
Index A-Z

Jardin à la française

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Jardin à la française

Jardin à la française

Le jardin à la française ou jardin classique, est un type de jardin à l'exact opposé du jardin à l'anglaise.
Il fut inspiré par les jardins du Nord de l'Italie. Il y eu un grand engouement pour ces jardins au XVIIe siècle lorsque André Le Nôtre créa le jardin du château de Versailles pour Louis XIV.

Conception d'un jardin à la française

Les règles de création d'un jardin à la française sont strictes:

  • Le plan doit être géométrique avec des jeux de perspective.
  • Les végétaux de grandes tailles doivent être disposés harmonieusement et taillés pour former des murs ou des topiaires.
  • Le jardin doit être dominé par une terrasse supérieure afin que le visiteur puisse visualiser toutes les perspectives.
  • Plus les parterres sont proches de l'habitation plus ils doivent être soignés.
  • On doit jouer avec la théâtralité, le spectaculaire et le symbolisme. Ainsi, pour la théâtralité, le visiteur découvrira de nouvelles perspectives ou des endroits cachés au fur et à mesure de sa marche. Le côté spectaculaire sera donné par des jeux d'eau, des fontaines ou des rideaux d'eau et le symbolisme sera représenté par des statues antiques réparties harmonieusement dans le jardin.
  • Le jardin ne change pas durant l'année.

Quelles plantes choisir pour un jardin à la française ?

Dans un jardin à la française, on donne l'impression que la nature est domptée par l'homme. Installé sur de grandes superficies, on joue avec des formes géométriques, souvent symétriques, et avec des perspectives.
Ce type de jardin utilise beaucoup l'art du topiaire afin de créer ces fameuses formes géométriques. On utilise peu de gros sujets afin que l'oeil du visiteur puisse se perdre au loin et distinguer les différentes perspectives.

Dans ces jardins, chaque plante est plantée et taillée selon un plan précis, rien n'est laissé au hasard. Le jardin est formé d'allées non engazonnées entre les massifs afin de bien distinguer les formes. On choisira donc des plantes pouvant répondre à ces critères de taille.

jardin-a-la-francaise-1

jardin-a-la-francaise-2

Boutique en ligne

Wolf Guard Kits de sécurité pour la Maison, Système d'alarme Sécurité sans Fil WiFi 4G, Smartlife Compatible avec Amazon Alexa & Google Home (Version française)
Lot de 50 Graines d'Haricot Nain Cigal - Variété Rare - 100 % Naturelle - Gousses Extra-fines - Peu Calorique, Riche en Fibre - Grande Qualité Gustative - Garantie Germination - 100 % Françaises
La ruche (Littérature française)

Publié par sur Jardin Secrets le 24-03-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Très beau et c'est quoi comme noms de plantes ?
Tas | 23-07-2016 à 11:52:55 |

Bonjour,
Pour les topiaires, on va plutôt choisir des arbustes qui tolères les tailles fréquentes (buis, if, charme, cyprès...). On peut également agrémenter ce type de jardin avec des lauriers roses, des palmiers et des agrumes.
Pour les massifs et bordures, on privilégiera des plantes de petite taille : oeillet d'Inde, bégonias, impatiens, campanules...

Admin | 25-07-2016 à 11:03:23 |


Très bien.
nicole nakad | 20-04-2016 à 22:07:10 |