Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Jardinage biologique et politique

Forum jardinage > Café et présentations > Jardinage biologique et politique

#34360 | Mardi 09 Février 2016 à 05:12:48

Jardinage biologique et politique

Tout est politique, même le jardinage ! C'est en tout cas ce que nous rappelle une histoire qui se déroule en Suisse.

Dans l'univers du jardinage collectif, il y a deux types de passionnés: ceux qui entretiennent un jardin familial traditionnel et rural, et les partisans de l'aventure collective dans les grandes villes, partant du principe que vivre entouré de bitume ne devrait pas interdire de cultiver de bons petits légumes. Ces derniers s'organisent parfois des jardins familiaux en bas de leurs immeubles, que les premiers voient souvent avec un certain dédain, considérant qu'ils ne pratiquent pas réellement le jardinage, tout au plus font-ils mumuse.

En gros, il y a le jardinage pour les bobos et le jardinage pour les puristes, les vrais, les durs de dur. Ceux qui ne devraient pas avoir le droit d'aimer le jardinage car ils ont choisi un mode de vie qui les en éloigne, contre ceux qui sont restés fidèles à la terre et qui trouvent bien facile de se donner bonne conscience en faisant pousser trois légumes.

C'est caricatural évidemment, mais il y a malgré tout un gros fond de vrai, beaucoup de puristes raisonnent hélas ainsi. La "fracture sociale" est même perceptible au sein du jardinage et des jardins familiaux, ce qui en dit long sur l'état de notre société. Je dis "notre" car même s'il s'agit là de la Suisse, cette histoire aurait très bien pu être française.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genev...

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer