Jardin Secrets
Index A-Z

Kolatier (Cola nitida)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Kolatier

Kolatier

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (300 à 500 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: rare
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: lente
  • Difficulté: difficile
  • 3 articles similaires

Genre: Cola
Espèce: nitida
Famille: Sterculiacées
Origine: Afrique

Le Kolatier, dans son milieu d'origine, est un arbre pouvant atteindre 15 à 18 mètres de haut. Dans le cadre d'une culture en pot en intérieur, il ne dépassera pas 3 à 5 mètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le Kolatier produit une noix, la noix de Kola, riche en caféine. Il est donc considéré comme une plante médicinale grâce aux vertus stimulantes de cette noix. Elle est recommandée pour faciliter l'effort physique et intellectuel.

Entretien du Kolatier

Le Kolatier est d'une culture difficile en intérieur. Il a besoin de beaucoup de luminosité, de chaleur et d'humidité. Sa croissance est lente si les températures ne sont pas trop élevées mais devient plus rapide s'il bénéficie de beaucoup de chaleur de d'humidité.
C'est une plante idéale en serre chaude ou en véranda. L'exposition doit donc être très lumineuse et ce, toute l'année. Un apport de lumière artificielle est même recommandé en hiver.
Le substrat doit être maintenu légèrement humide en période de croissance. Lors de la période de repos végétatif, l'arrosage doit être plus modéré de façon à ce que le substrat sèche en surface. Attention, ne jamais laisser sécher le substrat entièrement.
Brumisez régulièrement le feuillage afin que votre kolatier bénéficie d'une bonne humidité atmosphérique.
Faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance.
La floraison est rare en intérieur et de manière plus générale, rare sous notre climat.

Multiplication du Kolatier

Rempotage du Kolatier

Le rempotage s'effectue tous les ans ou tous les deux ans dans un pot de la taille juste supérieure au précédent. Utilisez un terreau standard mélangé à des feuilles mortes en décomposition. Ajoutez un peu de terre de bruyère car le Kolatier aime les substrats légèrement acides.

kolatier-1

kolatier-2

Par-delà le jardinage

Au XIXe siècle aux États-Unis, les États du Nord veulent en finir avec l'esclavage alors que les États du Sud y sont farouchement attachés. Le Nord domine le Congrès et impose sa vision, le Sud le vit comme une agression, ce sera finalement la guerre de sécession. L'Union (nord) menée par Abraham Lincoln (1809-1865) affronte les confédérés menés par Jefferson Davis (1808-1889).

Le Nord est riche et industriel, le sud est pauvre et technologiquement en retard. La suite s'annonce rude pour les confédérés, mais ils ont un point fort, leurs hommes ont l'habitude des armes et des conditions de vie difficiles, alors que le citadin du nord n'a souvent jamais touché un fusil et ne connaît que le confort petit bourgeois. Les confédérés espèrent ainsi gagner à l'usure, pendant que l'Union essaie de compenser la faible endurance de ses troupes avec de la morphine.

De retour du front, de nombreux soldats de l'Union sont très dépendants. Certains cherchent à se désintoxiquer, inventant des remèdes divers. John Pemberton (1831-1853) invente par exemple un sirop à base de noix de kolatier et le commercialise sous le nom de Coca-Cola.

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 04-08-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)