Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

L'abri de jardin selon Capital (M6)

Forum jardinage > Café et présentations > L'abri de jardin selon Capital (M6)

#34085 | Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:22:14

L'abri de jardin selon Capital (M6)

Le dimanche 15 mai 2011, l'émission "Capital" était consacrée aux abris de jardin, avec pour titre "Une pièce en plus: ma cabane au fond du jardin" (oui, moi aussi ça m'a fait penser à Laurent Gerra).

Ça commence par un jardinier amateur dont le garage fait office d'abri de jardin pour ses outils. Mais pas seulement ! Ce garage est aussi une sorte d'entrepôt insalubre et surexploité où il remise tout et rien, visiblement depuis des années, au motif que ça peut encore servir... Le genre qui fait un blocage dès qu'il faut jeter quelque chose quoi. D'ailleurs, depuis 2013/14 c'est officiellement considéré comme un trouble psychologique :d On parle d'"accumulation compulsive".

Ensuite, une famille qui cherche un abri de jardin pour entreposer des tables, des chaises... rien à voir avec le jardinage.

Le documentaire commence donc avec les deux cas concrets les plus courants, le jardinier amateur qui s'achète un abri de jardin pour ses outils, le père de famille qui en a marre de voir des trucs traîner partout :d On les voit ainsi se faire conseiller par un professionnel, ce qui constitue en fait la première partie implicite du documentaire: point de vue client. Cette première partie, bien que sympa à regarder, est très succincte et pas vraiment instructive. C'est clairement pour démarrer en douceur et pour que le téléspectateur puisse s'identifier.

Ensuite, on bifurque vers l'objet véritable du documentaire, le point de vue entreprise. Les matériaux, la fabrication, le modèle économique autour des abris de jardin, on aborde un peu tous les aspects et là ça devient instructif.

Il y a finalement une conclusion un peu anecdotique autour d'un phénomène qui a pris pas mal d'ampleur depuis 2011, que je n'ose pas qualifier de troisième partie car vraiment très courte: vivre dans un abri de jardin. Des modèles toujours plus grands, qui sont vendus comme des abris de jardin alors qu'ils sont clairement au-delà du simple abri, avec en prime une visite chez "M. Garnier", qui en a acheté 4 pour les fusionner et se faire une maison de "142-143m2". J'aurais adoré qu'ils développent cet aspect, qui nous fait réfléchir sur le coût de l'immobilier en France et l'émergence du système D. Mais ça ne dure que 2mn, dommage.

Bref, un documentaire sur les abris de jardin plutôt pas mal, pas tellement pour le jardinage, plutôt pour ceux qui s'intéressent aux coulisses.



Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer