Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Le jardinage biologique enseigné à l'école

Forum jardinage > Café et présentations > Le jardinage biologique enseigné à l'école

#34364 | Mardi 09 Février 2016 à 06:22:26

Le jardinage biologique enseigné à l'école

Ce n'est malheureusement pas une idée de Najat Belkacem, qui ne sait probablement même pas ce qu'est le jardinage exactement, je ne parle donc pas d'un aspect de la réforme des programmes scolaires.

Il s'agit d'une initiative à Arc-et-Senans, petite commune de 1500 habitants dans le Doubs. Les élèves de CE1 et CE2 de l'école Saint-Bénigne reçoivent des cours de jardinage. Cette initiative est celle d'une maman d'élève, que l'école et la mairie ont volontiers soutenue.

Pour ma part, je pense depuis des années que l'école devrait consacrer une part de son temps à certains enseignements pratiques, notamment la cuisine et le jardinage. Ça se fait dans certaines écoles, comme c'est le cas ici, mais ce n'est absolument pas le cas de l'immense majorité.

Plutôt que de coller des coquillettes sur du carton en cours de dessin, fabriquer un machin qui s'allume en EMT ou prendre conscience du temps qui passe en cours de musique, je pense que les gamins feraient bien mieux d'apprendre le jardinage, de se reconnecter avec la terre. J'ai cité aussi la cuisine, car c'est lié. Primaire, collège et lycée, tout le monde inclus, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cité des matières qui n'existent pas au primaire.

http://www.estrepublicain.fr/editio...

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer