Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Linaire des Alpes

Forum jardinage > Plantes à massif > Linaire des Alpes

#36470 | Jeudi 22 Décembre 2016 à 00:10:25

Linaire des Alpes

Jusqu'au XIXe siècle, le loup gris est présent sur l'ensemble du territoire. Toutefois, prédateur redoutable et source de légendes effrayantes, il en est chassé par la population. Les uns en protégeant le bétail, les autres en croyant se protéger d'une force démoniaque, par exemple la célèbre "Bête du Gévaudan" qui tue entre 88 et 124 individus en Lozère entre 1764 et 1767.

Soudainement, au printemps 1989, des bergers affirment avoir vu des loups dans le Parc national du Mercantour, l'un des quelques endroits en France où la Linaire des Alpes peut être rencontrée à l'état sauvage. Le 5 novembre 1992, c'est officiel, il y a de nouveau des loups en France. Arrivés de la région des Abruzzes (Italie), le loup redevient aussitôt la bête noire des bergers. On introduit alors en France le patou, chien de berger d'une cinquantaine de kilos capable de protéger les troupeaux des attaques de loups.

Le loup s'est toutefois adapté à la présence de ce protecteur, se disséminant alors dans d'autres massifs alpins français. Ils sont désormais des centaines sur le territoire.

Linaire des Alpes

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer