Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Liseron des haies

Forum jardinage > Plantes à massif > Liseron des haies

#37560 | Mercredi 12 Avril 2017 à 00:00:56

Liseron des haies

En 1800, le botaniste écossais Robert Brown (1773-1858) se fait offrir la place de naturaliste à bord de l'Investigator, navire en partance pour la "Nouvelle-Hollande" (Australie). Après un peu de retard, l'Investigator prend finalement le large l'année suivante et arrive à bon port en décembre.

Durant trois ans et demi environ, Robert Brown explore l'Australie et constitue une collection de 3400 plantes. Une partie de cette collection est hélas détruite durant le voyage de retour, mais il y a de beaux restes. Le bilan, après cinq ans de taxonomie, est de 1200 nouvelles espèces, un petit exploit qui fait parler de lui.

Robert Brown publie ensuite des dizaines de livres et des centaines d'articles. Il est aussi un membre éminent de plusieurs sociétés de botanique, certaines qu'il dirige, comme la Société linnéenne de Londres. Bourreau de travail, il fait même parler de lui en corrigeant de nombreux taxons de Carl von Linné (1707-1778), par exemple le Liseron des haies, en plus d'être l'un des premiers à utiliser une invention récente dans ses recherches, le microscope.

Liseron des haies

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer