Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Magnolia à grandes fleurs

Forum jardinage > Arboriculture > Magnolia à grandes fleurs

#34357 | Mercredi 10 Février 2016 à 02:52:12

Magnolia à grandes fleurs

En 1731, René Darquistade (1680-1754), maire de Nantes, fait planter un Magnolia à grandes fleurs dans les jardins de son domaine (la Maillardière). Comme les années passent sans que le Magnolia ne fleurisse, il décide de le faire arracher. Attachée à cet arbre, l'épouse du jardinier convainc son mari de le replanter près du pigeonnier, dépendance dérisoire du château où il passera inaperçu. Mais contre toute attente, il s'y fait remarquer, se mettant à fleurir magnifiquement.

Le pigeonnier de la Maillardière devient alors le lieu de prédilection des pépiniéristes nantais, qui s'y pressent vainement pour le multiplier. Il faudra attendre 1764 et François Bonamy (1710-1786), grand botaniste nantais, pour qu'enfin le Magnolia fasse des petits. Il faudra même attendre 1769 car les marcottes sont systématiquement dérobées les 4 premières années. C'est dire si les pépiniéristes nantais voulaient cet arbre...

Par la suite, François Bonamy fera en sorte que tous les parcs et jardins botaniques des environs en profitent. Planté en 1807 (à 16 ans) au Jardin des plantes de Nantes, faisant de lui le plus vieil arbre du jardin, le "magnolia d'Hectot" provient d'une marcotte prélevée à la Maillardière.

Magnolia à grandes fleurs

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer