Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Mizuna

Forum jardinage > Potager > Mizuna

#34375 | Vendredi 19 Février 2016 à 03:45:17

theunholy
Admin

theunholy

Mizuna

Au Japon, les "Kyoyasai" sont des légumes anciens originaires de Kyoto qui sont mis en avant pour leurs valeurs nutritionnelles. Il ne s'agit pas d'une norme au sens juridique, des études conduites par différents organismes déterminent si un légume mérite ce titre. Pour être un Kyoyasai, un légume doit être particulièrement riche en minéraux, fibres et vitamines, de plus, il devait être cultivé à Kyoto avant l'ère Meiji (XIXe siècle).

Autrefois, il s'agissait de pallier les difficultés alimentaires propres à Kyoto. Les poissons et fruits de mer y étaient rares en raison de sa géographie, son climat rendait très compliqué l'élevage (été caniculaire et hiver sibérien), la population était donc quasi végétarienne. Afin de ne pas souffrir de ce régime alimentaire, les habitants cultivaient des légumes très nutritifs, une sélection amenée à s'appeler un jour "Kyoyasai".

Aujourd'hui, ce label regroupe quelques dizaines de légumes et est un gage de qualité au Japon, notamment à Kyoto, Tokyo et Osaka. Parmi les plus connus, citons le Mizuna, le Pe-tsaï ou le radis blanc.

Mizuna

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer