Jardin Secrets
Commenter l'article

Nepenthes (Nepenthes hybride)

Jardin Secrets > Plantes carnivores > Nepenthes

Nepenthes

En résumé
  • Port: grimpant, rampant
  • Exposition: ensoleillée
  • T°C: saisonnière (20 à 30°C)
  • Sol: humide
  • Piège: passif (urnes)
  • Difficulté: moyenne

Genre: Nepenthes
Espèce: hybride
Famille: Népenthacées
Origine: Malaisie
Variétés intéressantes: 'alata', 'jacquelineae', 'truncata'

Les Nepenthes sont des plantes carnivores dotées d'un piège dit « passif », intéressantes mais fragiles dans nos habitations.
Le genre Nepenthes s'étend en 75 espèces différentes, aux formes et couleurs des pièges variées.
Pouvant atteindre jusqu'à 20 m de haut dans son milieu naturel, c'est une plante tropicale grimpante ou rampante, se trouvant souvent en sous bois, à l'abris de la lumière directe du soleil (mis à part quelques espèces).

Multiplication des Nepenthes

Entretien des Nepenthes

Les Nepenthes sont des plantes carnivores qui exigent beaucoup d'humidité ; le lieu idéal pour elles dans une maison étant une salle de bain très lumineuse et aérée.

L'arrosage doit être très fréquent, plusieurs fois par jour si l'air ambiant est sec.
De préférence, pratiquez une pulvérisation d'eau de pluie.
Prenez garde aux excès d'eau tout de même, malgré le fait que les Nepenthes aiment l'humidité, elles n'affectionnent pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les soucoupes sous le pot sont donc à proscrire pour ces plantes carnivores.
Vous pouvez aussi arroser par bassinage quelques minutes plusieurs fois par semaine.

Ne placez jamais vos Nepenthes au soleil direct ou dans le jardin, la plupart des espèces ne le supportant pas. Une pièce lumineuse, aérée et avec une température de 20 à 30°C l'été et de 20 à 24°C l'hiver est idéale pour elles.

Le rempotage n'est pas nécessaire sauf si l'eau d'arrosage s'écoule mal à travers le terreau (signe que le terreau est trop compact).

Les conditions à réunir pour le bien-être de cette plante carnivore étant complexes, il est difficile de faire perdurer les Nepenthes très longtemps dans une habitation lambda.
Ne soyez donc pas trop déçu en cas d'échec.

L'apparition des nouveaux pièges indique que la plante se sent bien dans son environnement.

Ennemis de culture des Nepenthes

Les Népenthes sont peu sujettes aux attaques de parasites et de maladies.
Les problèmes que l'on peut rencontrer sont principalement dus aux conditions de culture (température, hygrométrie etc.)

Fonctionnement du piège des Nepenthes

Le piège est formé à partir d'une feuille qui, en grandissant, se recourbe, s'aplatit, s'élargit et s'enfle pour former une urne.

Cette urne est ornée d'une sorte de clapet empêchant l'eau de pluie de pénétrer à l'intérieur.

Le bord de l'urne est recouvert d'une substance sucrée attirant les insectes.
A l'intérieur, les parois sont lisses ; l'insecte va donc glisser au fond de l'urne dans un liquide digestif.

Dès la détection de l'insecte au fond de l'urne par la plante, elle va sécréter une substance anesthésiante et l'insecte va être peu à peu dissout par la plante carnivore.

nepenthes-1

nepenthes-2

Autres espèces de Nepenthes présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

NepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthesNepenthes

Publié par sur Jardin Secrets le 18-06-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)