Jardin Secrets
Commenter l'article

Nigelle de Damas (Nigella damascena)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Nigelle de Damas

Nigelle de Damas

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (60 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: bleu, violet, blanc
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Nigella
Espèce: damascena
Famille: Renonculacées
Origine: Proche-Orient

La Nigelle de Damas est une plante annuelle au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 60 cm de haut pour 20 cm d'étalement.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 15 espèces de plantes annuelles.
La Nigelle de Damas offre des fleurs et des fruits très décoratifs. Ses fruits ne sont pas comestibles, contrairement à ceux de la Nigelle cultivée (Nigella sativa) dont les graines sont utilisées comme une épice appelée « cumin noir ».
C'est une plante robuste et facile de culture, idéale en massif, bordure, rocaille ou potée.

Culture et entretien de la Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas se sème directement en place au printemps ou en automne, selon votre climat (elle supporte mal les transplantations).
Elle tolère tous les types de sol avec une préférence pour les sols frais, bien drainés et riches.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé. Si l'exposition est trop ombragée, elle fleurira mal.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Nigelle de Damas se ressème spontanément. Supprimez les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés et pour favoriser une seconde floraison. Laissez les fleurs fanées si vous souhaitez voir apparaître les capsules décoratives.
Arrosez en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.

Multiplication de la Nigelle de Damas

  • Semis en automne ou au printemps
  • Semis spontanés

Floraison de la Nigelle de Damas

La floraison apparaît à la fin du printemps ou en début d'été. Elle se compose de fleurs à nombreux pétales effilés, dans des coloris de bleu, de violet ou de blanc. Il existe des cultivars offrant des fleurs doubles.
La floraison est suivie par l'apparition des capsules arrondies, brunes à maturité, contenant de nombreuses graines.

nigelle-de-damas-1

nigelle-de-damas-2

Autres espèces de Nigella présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Nigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de DamasNigelle de Damas

Publié par sur Jardin Secrets le 30-01-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)