Jardin Secrets
Index A-Z

Origan (Origanum vulgare)

Jardin Secrets > Potager > Origan

Origan

En résumé
  • Semis: printemps / été
  • Plantation: printemps / été
  • Récolte: été / automne
  • Exposition: ensoleillée
  • Type: condiment
  • Culture hors-sol: oui
  • Difficulté: facile
  • 40 articles similaires

Genre: Origanum
Espèce: vulgare
Famille: Lamiacées
Origine: Europe

Le saviez-vous ?

L'Origan est une plante aromatique vivace mesurent 30 à 70 centimètres de haut. Très rustique, il tolère jusqu'à -15°C. Il est connu depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales. Il est reconnu pour stimuler l'appétit et est bénéfique pour les maux d'estomac.
On l'utilise pour parfumer les plats et les sauces. C'est une herbe aromatique que l'on retrouve fréquemment dans la cuisine italienne, notamment dans les pizzas où elle est un ingrédient indispensable.

Caractéristiques botaniques de l'Origan

Feuilles: aromatiques, pétiolées, opposées.
Tiges: ligneuses, dressées, ramifiées, velues.
Racines: rhizome traçant.
Fleurs: roses, estivales, mellifères.

Culture de l'Origan

Le semis s'effectue sous abri de mars à avril ou directement en place d'avril à juin.
La plantation des jeunes plants en pleine terre s'effectue à partir de la mi-mai, lorsque les risques de gel sont passés. Choisissez une exposition ensoleillée et distancez les plants de 25 à 30 centimètres en tout sens.
L'Origan supporte la sécheresse mais redoute l'excès d'humidité. Arrosez-le de façon parcimonieuse. En pot, veillez à l'arroser un peu plus fréquemment mais laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
Désherbez et binez régulièrement les pieds. Dans les régions aux hivers rudes, installez un paillage aux pieds à l'approche de l'hiver pour les protéger du froid.
La récolte se fait de juillet à octobre, selon le climat. Récoltez les tiges et les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. La cueillette s'effectue de préférence le matin. Laissez sécher vos récoltes par bouquets, pendus la tête en bas, dans un abri sec et aéré.

Multiplication de l'Origan

Ennemis de culture de l'Origan

Maladies: Pourriture des racines (excès d'humidité)
Parasites: araignées rouges, pucerons

Autre espèce d'Origanum présente sur le site:

Calendrier de culture

MoisSemaines 1/2Semaines 3/4
Janvier--
Février--
MarsSemis sous abriSemis sous abri
AvrilSemis sous abriSemis sous abri
MaiSemis en pleine terreSemis en pleine terre / Plantation en pleine terre
JuinSemis en pleine terre / Plantation en pleine terre / RécolteSemis en pleine terre / Plantation en pleine terre / Récolte
JuilletRécolteRécolte
AoûtRécolteRécolte
SeptembreRécolteRécolte
OctobreRécolteRécolte
Novembre--
Décembre--

N.B.: Calendrier spécifique au climat tempéré et à l'espèce décrite ici (Origanum vulgare). Sous abri = en pot ou en pleine terre sous un tunnel.

Par-delà le jardinage

Au commencement, il y a le panis focacius, un pain plat de la gastronomie étrusque (peuple du Nord de l'Italie assimilé par la République romaine au Ier siècle av. JC). Les italiens le nomment aujourd'hui "focaccia", en France c'est la fougasse.

Le panis focacius se diffuse en Italie, faisant naître toutes sortes de variantes régionales. Au XVIe siècle, à Naples, un cuisinier a l'idée d'aplatir encore la pâte et de la cuire avec une garniture sur le dessus. Il nomme sa création "pizza", un repas pour les pauvres. Elle contient déjà de la tomate, mais celle-ci venant à peine de faire son apparition en Europe via les conquistadors, beaucoup la pensent toxique, elle va donc disparaître de la recette.

Au XVIIIe siècle, la tomate fait son retour sur la pizza, cette fois pour de bon. La première pizza à s'imposer comme classique est d'ailleurs essentiellement à la tomate: la Marinara (tomate, ail, origan et huile d'olive). Vint ensuite la Margherita (tomate, mozzarella et basilic). Et ce sont les deux seules pizzas qui existent ! En tout cas selon les puristes.

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 25-01-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)