Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Origan

Forum jardinage > Potager > Origan

#31715 | Lundi 25 Janvier 2016 à 01:23:30

Origan

Au commencement, il y a le panis focacius, un pain plat de la gastronomie étrusque (peuple du Nord de l'Italie assimilé par la République romaine au Ier siècle av. JC). Les italiens le nomment aujourd'hui "focaccia", en France c'est la fougasse.

Le panis focacius se diffuse en Italie, faisant naître toutes sortes de variantes régionales. Au XVIe siècle, à Naples, un cuisinier a l'idée d'aplatir encore la pâte et de la cuire avec une garniture sur le dessus. Il nomme sa création "pizza", un repas pour les pauvres. Elle contient déjà de la tomate mais celle-ci vient à peine de faire son apparition en Europe via les conquistadors espagnols, une nouveauté que beaucoup pensent toxique, elle va donc disparaître de la recette.

Au XVIIIe siècle, la tomate fait son retour sur la pizza, cette fois pour de bon. La première pizza à s'imposer comme classique est d'ailleurs essentiellement à la tomate: la Marinara (tomate, ail, origan et huile d'olive). Vint ensuite la Margherita (tomate, mozzarella et basilic). Et ce sont les deux seules pizzas qui existent ! En tout cas selon les puristes.

Origan

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

Forum jardinage

Autre sujet présent dans Forum jardinage > Potager qui pourraient vous intéresser:

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en janvier Forum Calendrier lunaire Calendrier du potager Abris de jardin Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer