Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Pensée des jardins

Forum jardinage > Plantes à massif > Pensée des jardins

#36171 | Mercredi 10 Août 2016 à 00:55:44

Pensée des jardins

Du Moyen-Âge aux années 1930, le prénom Violette est courant, souvent même très à la mode. Il se marginalise à partir de 1933-34, au point qu'aujourd'hui il s'agit surtout du nom vernaculaire de certaines espèces du genre Viola. Pourquoi un déclin si soudain après plusieurs siècles de prééminence ?

En 1933, s'ouvre le procès de Violette Nozière (1915-1966), adolescente de 18 ans (la majorité étant alors à 21 ans). Chapardeuse, mythomane et nymphomane, Violette Nozière apprend à 17 ans qu'elle est syphilitique, conséquence de ses nombreux amants et de sa prostitution occasionnelle. Cette syphilis va intensifier ses travers et fragiliser son état mental, au point qu'en 1933, afin de financer une nouvelle vie avec Jean Dabin, son amant du moment, elle décide de tuer ses parents et de dérober leurs économies. Elle les empoisonne avec une forte dose de somnifères, tuant son père mais pas sa mère.

Le procès est très médiatisé, on surnomme Violette Nozière "le monstre en jupons". Elle est condamnée à la peine de mort, mais comme il s'agit d'une femme, elle est graciée par le président Albert Lebrun (1871-1950) qui remplace la guillotine par une peine à perpétuité. Devenue très croyante durant sa détention, l'Église catholique intervient en sa faveur en 1942 et obtient une nouvelle grâce, cette fois du maréchal Pétain (1856-1951) qui transforme sa perpétuité en une peine de 12 ans. Elle est donc libérée en 1945 mais avec 20 ans d'interdiction de séjour. Elle est graciée pour la troisième fois, par le général de Gaulle (1890-1970) qui lève son interdiction de séjour. Violette Nozière se marie l'année suivante avec Pierre Garnier (1919-1961) et a 5 enfants, elle refait sa vie mais son prénom ne s'en est jamais remis.

Pensée des jardins

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

Forum jardinage

Autres sujets présents dans Forum jardinage > Plantes à massif qui pourraient vous intéresser:

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en février Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer