Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Pin parasol

Forum jardinage > Arboriculture > Pin parasol

#36415 | Vendredi 21 Octobre 2016 à 00:06:59

Pin parasol

Harran (ou Carrhes en français) est une ville au sud-est de la Turquie, berceau au Xe siècle d'une confiserie que les turcs nommaient "natif". Siècle après siècle, cette confiserie va apparaître dans d'autres pays, sous d'autres noms. En Irak au XIe siècle, en Syrie et en Andalousie (sud de l'Espagne) au XIIIe, en Égypte au XIVe, en Catalogne (est de l'Espagne) au XVe etc. En France, c'est au XIVe siècle qu'elle apparaît.

Il s'agit alors d'une spécialité de Montauban se nommant le "pinhonat". Au milieu du XVIe siècle, Nostradamus (1503-1566) contribue à populariser le "pignolat". À la fin du XVIe et au début du XVII siècles, deux livres lyonnais l'appellent désormais "nogat". Au début du XIXe siècle, nogat devient... nougat ! Différents pays, différents noms, mais toujours le même principe: amandes, miel et blanc d'oeuf, certes avec des variations selon les lieux et les époques. Par exemple, le pignolat n'était pas à base d'amandes mais de pistaches et de pignons de pin.

C'est au XXe siècle que le nougat connait une renommée mondiale. Émile Loubet (1838-1929), élu Président de la République (1899-1906) après avoir été maire de Montélimar (1870-1899), s'est mis en tête de devenir l'ambassadeur du nougat de Montélimar. C'est ainsi que la confiserie devint le cadeau quasi officiel de l'Élysée à chaque dignitaire étranger en visite protocolaire, une publicité inespérée qui fit du nougat de Montélimar une vedette internationale.

Pin parasol

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en février Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer