Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Pinguicula agnata

Forum jardinage > Plantes carnivores > Pinguicula agnata

#36455 | Mardi 06 Décembre 2016 à 00:08:29

Pinguicula agnata

Lors de la Révolution française, au milieu de l'affrontement entre partisans acharnés de la monarchie et de la république, certaines voix plus modérées s'efforcent d'être entendues. C'est le cas par exemple du "Club des Feuillants", groupe politique qui milite pour une option intermédiaire: la monarchie constitutionnelle.

Les feuillants sont notamment les défenseurs de l'éphémère Constitution de 1791, laquelle transfère la souveraineté du roi à la nation, marquant la fin de la monarchie de droit divin. Désormais chef de l'exécutif, Louis XVI (1754-1793) a la politique étrangère et la nomination de personnages clés (ministres, ambassadeurs etc.) pour seules prérogatives, pour le reste, il règne en se conformant à la loi qui est uniquement votée à l'assemblée nationale. Cette solution médiane ne tiendra qu'un an, avec la fin que l'on connait.

Nombre de feuillants seront finalement accusés d'être des ennemis de la révolution, ce qui leur vaudra d'être emprisonnés et parfois guillotinés. Le député feuillant Louis Ramond de Carbonnières (1755-1827) passera par exemple 7 mois en prison et échappera de peu à la peine de mort. Botaniste et géologue de formation, auteur de plusieurs travaux sur les Grassettes (Pinguicula), il reprendra finalement sa carrière scientifique où il l'avait laissée, après cet interlude politique mouvementé.

Pinguicula agnata

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer