Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Pivoine arbustive

Forum jardinage > Arboriculture > Pivoine arbustive

#36440 | Jeudi 17 Novembre 2016 à 00:00:29

Pivoine arbustive

En 1804, l'anglais Henry Charles Andrews (1794-1830) est le premier botaniste à classifier la Pivoine arbustive. Chinoise d'origine, la plante a été naturalisée en Angleterre dans les années 1780 sans qu'aucun botaniste ne s'y intéresse vraiment jusque-là. Il était temps.

Le problème est qu'Henry Charles Andrews est devenu botaniste par hasard et sur le tas. Peintre et illustrateur de métier, il s'est spécialisé dans l'illustration horticole pour gagner sa vie, devenant d'ailleurs, de l'avis général, l'un des meilleurs dans ce domaine. Il est en revanche devenu un piètre botaniste, dont les descriptions étaient généralement superficielles, parfois erronées.

Il faudra encore attendre un siècle pour que la Pivoine arbustive soit étudiée en Chine à l'état sauvage. Au passage, la vraie Pivoine arbustive, pas un cultivar comme celle étudiée par Andrews. Ce travail là sera effectué par le chasseur de plantes anglais William Purdom (1880-1921) et le botaniste américain Alfred Rehder (1863-1949).

Pivoine arbustive

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer