Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Plante-crayon

Forum jardinage > Cactées et plantes grasses > Plante-crayon

#36362 | Jeudi 15 Septembre 2016 à 00:10:23

theunholy
Admin

theunholy

Plante-crayon

Pour vivre, hors cas particuliers, une plante absorbe la lumière du soleil grâce à la chlorophylle, autrement dit la photosynthèse. Mais quel est ce processus ?

Lorsque la lumière du soleil est captée par la chlorophylle, des glucides spécifiques que l'on nomme "oses" sont produits, notamment du glucose, ce qui libère de l'oxygène. Cette étape correspond au cycle de Calvin, en référence au chimiste américain Melvin Calvin (1911-1997), lauréat du prix Nobel de Chimie de 1961 pour cette découverte. En résumé, Calvin a découvert la photosynthèse. Le tout est ensuite converti en énergie par la plante qui procède à une dégradation des glucides produits, une digestion en quelque sorte. Il s'agit alors du cycle de Krebs, en référence au médecin allemand Hans Adolf Krebs (1900-1981), lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1953 pour cette découverte.

Melvin Calvin a également découvert que le latex de la Plante-crayon pouvait très facilement être transformé en biocarburant. La Plante-crayon étant cultivable sur des terres inexploitables pour l'agriculture courante, contrairement au Maïs ou au Colza, on peut donc produire du biocarburant sans se priver de terres pour l'alimentaire.

Plante-crayon

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer