Jardin Secrets
Index A-Z

Plantes sauvages comestibles

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Plantes sauvages comestibles

Plantes sauvages comestibles

Depuis toujours, l'homme a su trouver dans la nature de quoi s'alimenter.
Bien qu'aujourd'hui encore, nous cultivions notre propre potager, la cueillette de plantes sauvages comestibles s'est quelque peu perdue.
Pourtant, ces plantes sauvages on autant d'avantage que les légumes de nos potagers. Elles aussi sont riches en goût, en protéines végétales, en minéraux et en vitamines. Elles ont même l'avantage suprême d'être totalement gratuites puisqu'il suffit de se promener dans la nature et de les cueillir.

La seule difficulté est de savoir les reconnaître et de connaître les parties consommables de ces plantes car certaines peuvent posséder des parties toxiques ; tout comme la Tomate dont les feuilles sont toxiques alors que le fruit est parfaitement comestible.
Il est également préférable de bien choisir le lieu de votre cueillette. Évitez les champs cultivés et leurs abords ainsi que les bords de routes passantes. Les plantes cueillies à ces endroit peuvent avoir été polluées par des pesticides ou autres. Et dans tous les cas, lavez bien le résultat de votre cueillette avant de le cuisiner.

Aujourd'hui, nous vous proposons donc une liste des principales plantes sauvages comestibles que vous pouvez cueillir en Europe.

Achillée millefeuille (Achillea millefolium): Riche en potassium. Les feuilles sont consommées crues en salades ou à la place du Persil ou cuites en guise de légume. Elles ont une saveur amère et poivrée. Les fleurs servent à aromatiser le dessert ou les boissons et parfument le vinaigre.
Ail des ours (Allium ursinum): Riche en vitamines C, B1, B2 et E. On consomme les bulbes comme condiment, les jeunes feuilles en salade ou mélangées aux soupes et pestos, les boutons floraux peuvent se consommer comme des câpres, les fleurs peuvent décorer les plats et les hampes florales se consomment cuites à la vapeur.
Alliaire (Alliaria petiolata): Les jeunes feuilles ont un goût d'ail et sont légèrement amères et piquantes. En vieillissant, elles deviennent plus amères. On les consomme crues en salade (cuites, elles perdent de leur saveur). Les fleurs aromatisent les plats avec une saveur piquante et les graines peuvent être broyées pour faire de la moutarde.
Amaranthe réfléchie (Amaranthus retroflexus): Riche en protéines, en acides aminés, en vitamine C et PP, provitamine A et est sans gluten. On consomme les feuilles et les jeunes pousses comme légume, de la même façon que les Épinards. Les graines peuvent êtres broyées pour obtenir une farine légèrement épicée.
Angélique (Angelica sylvestris): Riche en vitamine C. On consomme les jeunes pousses et les feuilles crues dans des salades ou cuites dans de la soupe. Les fruits aromatisent les apéritifs et les liqueurs. La racine est utilisée pour ses propriétés médicinales.
Asperge sauvage (Asparagus acutifolius): Riche en vitamine A, B, PP et C, en fibres et en minéraux. On consomme les jeunes pousses crues (un peu amère) ou cuites (à la vapeur, en tartes, en omelette...).
Aspérule odorante (Galium odoratum): Riche en couramine. Les fleurs sont consommées en infusion ou en vin après macération. Toute la plante peut être utilisée pour parfumer les desserts.

Bardane commune (Arctium lappa): Riche en minéraux et en vitamine C. La racine (récoltée en automne ou au début du printemps) est consommée comme le Panais ou la Carotte. Les jeunes tiges peuvent être consommées crues ou légèrement cuites à la vapeur et les jeunes feuilles sont consommées en salade variée.
Benoîte commune (Geum urbanum): La racine s'utilise comme condiment, en remplacement du clou de girofle. Les jeunes feuilles se cueillent avant l'apparition des fleurs et se consomment en salades variées.
Berce commune (Heracleum sphondylium): Riche en vitamine C et A, potassium, magnésium, calcium et phosphore. Les tiges peuvent être séchées afin d'obtenir une farine sucrée. Les jeunes tiges sont consommées crues et ont une saveur fruitée. Les feuilles sont consommées comme légume, les bourgeons floraux se consomment cuits à la vapeur et les fruits à l'odeur d'agrumes sont utilisés comme aromates.
Bistorte (Persicaria bistorta): Riche en amidon en tanin, potassium, fer et magnésium. Le rhizome se consomme cuit plusieurs fois pour le débarrasser de son tanin. Les jeunes feuilles se consomment en légume, en salade ou en soupe. Plus âgées, on les cuit plusieurs fois pour enlever le tanin et on en fait des puddings, des gratins et des tartes.
Bourrache officinale (Borago officinalis): Riche en minéraux et en vitamines A, B et C. Les jeunes feuilles se consomment crues, les plus vieilles seront utilisées en soupe, beignets, omelettes ou pâtes. Les fleurs peuvent décorer les salades ou entrer dans la préparation de dessert.

Capselle (Capsella bursa-pastoris): Riche en potassium, fer, calcium et phosphore. Les jeunes racines se consomment comme les radis ou comme condiment. Les jeunes feuilles se consomment crues, seules ou en mélange en salade, ou cuites. Les fleurs et les fruits aromatisent les salades ou autres plats.
Carotte sauvage (Daucus carota): Riche en vitamines PP et B et en minéraux. La racine tendre et sucrée peut être hachée et consommée crues. Les jeunes tiges au goût d'anis se consomment crues ou cuites. Les feuilles s'utilisent crues en salade ou cuites. Les fruits parfument les desserts et les boissons.
Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus): Riche en protéine, potassium, calcium, fer, magnésium et vitamine A. Les jeunes feuilles se consomment crues en salade, les plus âgées, cuites en soupe ou à la poêle. Les jeunes inflorescences se consomment comme les Asperges.
Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum): Riche en acides aminés, minéraux et vitamines. La racine se consomme crue ou cuite (se récolte avant la floraison). Les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade. Les fleurs, débarrassés de leurs piquants, se consomme comme les Artichauts.
Consoude officinale (Symphytum officinale): Riche en protéines, en acides aminés et en vitamine B12. Les feuilles servent d'épaississant dans les soupes et peuvent être consommées en gratins, quiches et soufflés. Le sommet des tiges se consomment de la même façon que les Asperges.
Coquelicot (Papaver rhoeas): Riche en vitamines et en sels minéraux. Les jeunes feuilles se consomment en salades mélangées ou cuites en soupes. Les fleurs peuvent être consommées crues ou entrer dans la confection de gâteaux, de sirops et de bonbons. Les graines s'utilisent comme celles du Pavot dans les desserts.

Égopode podagraire (Aegopodium podagraria): Riche en vitamines A et C. les jeunes feuilles sont consommées crues. Les feuilles plus âgées doivent être cuites et consommées en quiches, gratins, soupes?

Fenouil commun (Foeniculum vulgare): Riche en éléments minéraux, en vitamines B, C et A et en fibres. La partie externe du bulbe peut être consommée cuite ou crue. Les jeunes pousses à l'extrémité des tiges se consomment en salades. Les feuilles et les fleurs relèvent les plats et les fruits sont utilisés comme condiment.

Grande Mauve (Malva sylvestris): Riche en calcium, phosphore, potassium et en vitamine A et B2. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues. Plus âgées, elles doivent être cuites. Les fleurs décorent les salades et les fruits, frais et piquants, sont utilisés comme condiment.
Grande Ortie (Urtica dioica): riche en protéines, éléments minéraux et en vitamines C, B et K. On consomme ses jeunes feuilles et ses jeunes pousses en quiches, soupes et pestos.

Laiteron potager (Sonchus oleraceus): Riche en fer et en vitamines A et B. On consomme ses jeunes feuilles crues en salade et les feuilles plus âgées cuites en guise de légume.
Lamier blanc (Lamium album): Valeurs nutritives peu connues mais proches de celles de l'Ortie. Les jeunes pousses et les fleurs se consomment en salades. Les fleurs sont décoratives et ont un petit goût de miel. Les feuilles plus âgées sont consommées en soupe, gratins, soufflés et pesto en mélange avec d'autres plantes sauvage.
Lierre terrestre (Glechoma hederacea): Riche en vitamine C et A. Les feuilles froissées ont une odeur de Menthe et de Citronnelle. Les jeunes feuilles se consomment avec modération dans des salades composées. Avec l'ensemble de la plante, on peut fabriquer des boissons et des sauces.

Mâche (Valerianella locusta): Riche en vitamines C, A et B9, en fibres, en protéines, en potassium, en magnésium et en fer. Les feuilles se consomment crues en salades ou cuites en velouté ou comme des Épinards.
Massette (Typha latifolia): Riche en protéines et en amidon. A partir du rhizome on extrait une fécule d'amidon nutritive. Les jeunes pousses se consomment crues comme des coeurs de palmier. La partie inférieure blanche des feuilles est consommée crue. Les fleurs femelles ont un goût prononcé de coeur d'Artichaut et peuvent être cuites comme du Maïs. Le pollen des fleurs peut être récolté et saupoudré sur les plats et les desserts pour améliorer leur valeur nutritive.
Mélilot blanc (Melilotus albus): Riche en vitamine C. Les jeunes feuilles amères et aromatiques peuvent être consommées crues en petite quantité dans les salades composées. Les graines peuvent servir d'épices et l'ensemble de la plante séchée peut servir à aromatiser desserts, sauces et boissons.

Oseille commune (Rumex acetosa): Riche en protéines, en éléments minéraux et en vitamine C. Les feuilles se consomment en salades, soupes, purées ou omelettes.

Petite Pimprenelle (Sanguisorba minor): Riche en vitamine C. On consomme les jeunes feuilles comme aromate pour les salades, les soupes, les vinaigrettes, les vins et les bières.
Pissenlit commun (Taraxacum officinale): Riche en protéines, éléments minéraux et en vitamines A, B, PP et C. La racine jeune peut être consommée crue ; plus âgées, elle est coupée en tronçon et revenue à la poêle. Les jeunes feuilles sont consommées crues en salade ou cuites. Les boutons floraux conservés dans du vinaigre servent de condiment et les fleurs servent à fabriquer une confiture appelée « Miel de Pissenlit ».
Plantain lancéolé (Plantago lanceolata): Riche en vitamines A et C, en calcium, en potassium et en zinc. Les jeunes feuilles se consomment en salade et les plus âgées en soupe. Elles peuvent également servir de condiment et être consommées en sauces, pestos et purées.
Pourpier commun (Portulaca oleracea): Riche en calcium, magnésium, potassium, vitamines A et C et Oméga 3. Les tiges et les feuilles peuvent être ajoutées aux salades et cuites, elles épaississent les soupes. On peut également en faire des gratins ou, en les faisant frire, saupoudrées de sucre en guise de dessert. L'ensemble de la plante, conservée dans du vinaigre, peut être consommée comme des câpres.
Primevère officinale (Primula veris): Riche en vitamine C, potassium et magnésium. Les racines sont consommées infusées pour aromatiser les desserts. Les jeunes feuilles sont ajoutées aux salades pour relever le goût et les feuilles plus âgées sont utilisées de la même manière mais pour les soupes et les autres légumes. Les fleurs aromatisent les boissons, les tisanes et les desserts.
Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis): Riche en vitamine C, calcium, phosphore, potassium et oligo-éléments. Les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salades et les feuilles plus âgées servent à aromatiser les soupes et les farces. Les fleurs servent à décorer les salades.

Reine-des-prés (Filipendula ulmaria): Riche en vitamine C, soufre, fer et calcium. Les fleurs et les feuilles servent à aromatiser les desserts, le riz et les salades.

Stellaire intermédiaire (Stellaria media): Riche en potassium, magnésium, fer et en vitamines A et C. La plante entière se consomme crue en salade ou cuite en potages.

Tamier commun (Tamus communis): Diurétique et détoxifiant. Seules les jeunes pousses sont comestibles. On les utilise cuites ajoutées aux omelettes, sauces tomate ou rizottos ou crues mélangées avec des oeufs durs et de la vinaigrette.
Tanaisie commune (Tanacetum vulgare): Les feuilles séchées sont utilisées comme aromates pour parfumer boissons, desserts et sauces. A utiliser avec modération et interdite aux femmes enceintes car consommée à forte dose, la Tanaisie peut provoquer des convulsions.
Tussilage (Tussilago farfara): Riche en calcium, fer, potassium et en vitamines A et C. Les jeunes feuilles sont consommées crues ou cuites en beignets, chips, soues, tartes et gratins. Les femmes enceintes doivent s'abstenir d'en manger car le Tussilage contient des alcaloïdes qui traversent la barrière placentaire.

Ces plantes sauvages sont cultivables dans nos jardins. Elles poussent même bien souvent d'elles-mêmes et sont considérées comme des mauvaises herbes. Donc, pendant que vous faites vos travaux de jardinage comme le désherbage, regardez bien si vous ne pourriez pas faire une salade de la plante que vous allez arracher.

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 10-10-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


J'aimerais avoir plus d'informations sur le coquelicot/pavot ? Il se retrouve dans la section plante toxique, toute la plante, et aussi dans la section comestible où toute la plante est consommable. Quelle direction suivre ?
Mel | 08-06-2020 à 15:43:17 |

Bonjour,

Il y a en effet eu une erreur dans l'article sur les plantes toxiques. Toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles (ce qui n'est pas le cas du Pavot où seules les graines mûres peuvent être consommées). Merci pour votre oeil de lynx qui nous a permis de voir et de corriger l'erreur ;)

Admin | 08-06-2020 à 20:42:59 |