Jardin Secrets

Potager au balcon

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Potager au balcon

Potager au balcon

Ne pas avoir un jardin pour pouvoir cultiver ses propres légumes n'est pas une fatalité. Certains légumes se cultivent très bien en pot et si l'on dispose d'un balcon ou d'une terrasse, il est tout à fait possible d'y installer un petit potager.
Selon l'espace disponible, vous pourrez choisir de planter vos légumes dans des pots, des jardinières, des bacs ou même dans un carré de terreau pour créer un potager en carrés et sur une table de culture pour créer un potager en hauteur.

Les bonnes conditions pour un potager au balcon

Tout d'abord, assurez-vous que votre balcon supportera le poids des pots ou des bacs. Généralement, un balcon peut supporter 350 kg par m².

Un autre point important concerne l'exposition. L'idéal est d'avoir une exposition plein sud, sud-est ou sud-ouest. Une exposition au nord ne conviendra pas à la majorité des légumes qui ne disposeront pas d'assez de soleil et de chaleur pour croître.

Enfin, le dernier point concerne les contenants. Choisissez-les en fonction de la place dont vous disposez mais aussi en fonction de ce que vous voulez planter.
Les gros bacs permettent de planter différents légumes dans le même espace.
Les légumes à croissance rapide comme les plantes aromatiques, les salades et les radis se plairont dans des jardinières d'au moins 20 cm de profondeur (ou des pots solitaires pour les plantes aromatiques).
Pour les légumes fruits (tomates, courgettes, aubergines...), il faudra un contenant d'au moins 40 cm de profondeur.
Assurez-vous que vos légumes disposent d'un bon drainage. Pour cela, installez un lit de billes d'argiles au fond du contenant avant la plantation.

Quels légumes planter sur son balcon ?

Il est possible de cultiver une grande variété de légume sur son balcon à condition de bien respecter les exigences de chacun.
Néanmoins, privilégiez les espèces à croissance rapide comme les plantes aromatiques, les salades, les radis, les petits concombres, les courgettes rondes, les tomates, les fraisiers... Les espèces à croissance lente comme la pomme de terre et les carottes demandent plus de place et monopolisent plus longtemps l'espace.

Entretenir son potager au balcon

Dans une culture en pot qui plus est, abritée des intempéries grâce au balcon, il faudra surveiller l'arrosage. Certains légumes demandent beaucoup d'eau pour croître et en pot, la terre se dessèche plus vite.

Si vous cultivez des espèces vivaces comme le Thym et le Romarin, rempotez-les chaque année au printemps car l'appauvrissement du sol est plus rapide en pot et le système racinaire de ces plantes peut vite manquer d'espace.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-04-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Je cultive de la salade et je suis autonome en en mangeant deux fois par jour : j'ôte les feuilles en partant du pourtour (évidt !) Les rougettes sont les meilleures.
J'ai deux plants de blettes. je ne fais plus qu'un plant de tomates pour partir en vacances en août. Des pommes de terre dans mon sac à compost : je rajoute au fur et à mesure mes déchets verts et mouchoirs sopalin et mauvaises herbes, avec un peu de terre de temps en temps. Un plant de courgette, et toutes les aromatiques possibles. J'ai eu des années un figuier qui donnait. Le mois d'août est dur : bcp de bouteilles renversées et de nouvelles plantations de salade en septembre.

Marie-José | 12-06-2016 à 09:25:41 | Répondre


Merci! ca fait 4 ans que je fais un jardin sur mon balcon et il est vrai que cela fonctionne très bien il faut juste un arrosage régulier à tout les jours s'il fait très chaud et de bons gros pots, pour leurs donner de l'espace et de la bonne terre et du fumier de poule les aident un peu! je cultive surtout tomates cerises (jaune, orange, rouge et poire) courgette, concombre cornichon et anglais, célerie, choux de bruxelle et finalement des fines herbes. Cela fonctionne très bien!
Dominique | 04-06-2014 à 17:52:47 | Répondre


Merci pour toutes ces infos ... je vais essayé de suivre vos conseils et croiser les doigts pour que Dame Nature m'aide un peu. ;)
Ania d'Aromalin-forum | 21-05-2014 à 14:43:58 | Répondre