Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Rosier 'André Le Nôtre'

Forum jardinage > Rosiers > Rosier 'André Le Nôtre'

#11066 | Samedi 27 Juin 2015 à 04:24:03

Rosier 'André Le Nôtre'

En 1661, Louis XIV décide que la France doit avoir le jardin le plus prestigieux d'Europe. Il trouve un immense terrain marécageux et convoque André Le Nôtre. La tâche est titanesque, il faut d'abord assécher une centaine d'hectares, ce qui prendra des années. Ensuite, il faudra occuper l'espace qui est complètement vide. Mais André Le Nôtre a une contrepartie à la hauteur de la tâche: carte blanche, il dépense autant qu'il le veut et recrute autant qu'il en a besoin.

André Le Nôtre prend Louis XIV au mot. Il s'entoure des plus grands sculpteurs, recrute des milliers d'ouvriers, les meilleurs artisans, fait planter 150.000 plantes, installer 1400 jets d'eau et fontaines. Les jets d'eau sont alimentés par 30km de canalisation, qui, durant les "grandes eaux", peuvent fournir 800 mètres cubes d'eau par heure. Sur le plan technique, c'est spectaculaire, du jamais-vu. Louis XIV veut du prestige, André Le Nôtre va lui en donner.

Et bien sûr il y a le paysagisme: labyrinthes, théâtres de verdure, parterres de fleurs géométriques, allées rectilignes et bassins symétriques ; la nature est complètement domptée. Le Nôtre s'amuse même à crée des illusions d'optique grâce aux mathématiques les plus avancées, s'inspirant des travaux de Descartes. Les jardins de Versailles sont sublimes, la France rayonne comme jamais. Le jardin à la française est né.

Un tel niveau d'excellence vaut à André Le Nôtre d'être anobli par Louis XIV en 1675, en plus de recevoir l'Ordre de Saint-Michel. En 1679, le pape en personne sollicite un entretien avec André Le Nôtre, qui jubile, le pape demande à le rencontrer, lui, fils de jardinier. Face à l'évêque de Rome, il se permet même de plaisanter, lui déclarant, alors que celui-ci faisait référence à son grand âge: « Mon révérend Père, vous vous portez bien, vous enterrerez tout le Sacré Collège ». Une telle irrévérence... et le pape se marre comme un gosse. Entendant cette histoire, le duc de Créquy avait parié 1000 louis que Le Nôtre n'avait pas osé dire une chose pareille, pari perdu. Dans cette anecdote, il y a la "touche" Le Nôtre: il ose.

Rosier 'André Le Nôtre'

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en janvier Forum Calendrier lunaire Calendrier du potager Abris de jardin Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer