Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Rosier 'Jules Verne'

Forum jardinage > Rosiers > Rosier 'Jules Verne'

#11025 | Samedi 09 Mai 2015 à 11:19:57

Rosier 'Jules Verne'

Jeune nantais d'une dizaine d'années, Jules Verne (1828-1905) passe ses vacances chez son oncle, ancien armateur qui lui raconte ses aventures autour du monde. Adulte, on l'envoie à Paris pour ses études. Officieusement, épris de Caroline qui a été promise à un autre homme, plus âgé mais riche, on veut l'éloigner. Un an plus tard, il aura le même problème avec Rose.

Rêvant d'aventures et contrarié par l'amour, Jules Verne se met à écrire des romans, des pièces de théâtre et des poésies. Il lit aussi beaucoup, de tout, mais surtout Molière, Victor Hugo et Shakespeare. À 22 ans, grâce à l'aide d'Alexandre Dumas, sa première pièce est jouée à Paris, « Les Pailles rompues », l'histoire d'une femme promise à un homme... plus âgé mais riche.

En 1863 paraît « Cinq semaines en ballon », son premier roman. Un roman d'aventure empreint de technologie, il impose déjà son style. Gros succès en librairie, pas seulement en France. Écrit la même année, « Paris au XXe siècle » ne paraîtra qu'en 1994. Dans ce roman, Verne anticipe le métro, la photocopieuse, les ordinateurs, le français pétri d'anglais des parisiens, les embouteillages, la mort de la musique au profit de beuglements, la disparition du grec et du latin dans les écoles etc. Son éditeur le trouve trop pessimiste pour être crédible.

Rosier 'Jules Verne'

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en mars Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer