Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Rosier pimprenelle

Forum jardinage > Rosiers > Rosier pimprenelle

#10958 | Vendredi 20 Février 2015 à 18:56:20

Rosier pimprenelle

Lorsque le hollandais Zacharias Janssen (1585-1631) invente le microscope, la science fait un immense bond en avant. Améliorée ensuite par divers scientifiques, l'invention de Janssen arrive à maturité en 1674. Cette année, son compatriote Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) le rend si puissant qu'il découvre protozoaires, spermatozoïdes et bactéries.

À partir de ce moment, le microscope se diffuse, suscitant même l'intérêt de quelques botanistes. L'écossais Robert Brown (1773-1858) est l'un des premiers de la profession à s'en procurer un, avec lequel il observe dans le pollen de très petites particules bougeant dans tous les sens, phénomène qu'il décrit dans un article en 1827-28.

Cette découverte que Brown pense anecdotique est en réalité majeure en physique mathématique. Comportement thermodynamique des gaz, diffusion de la matière, le "Mouvement de Brown" permet de décrire quantité de phénomènes. Robert Brown, qui n'a rien d'un physicien, marque ainsi le monde de la physique. Botaniste négligé par l'histoire, il a pourtant une oeuvre importante, par exemple de nombreux cultivars du Rosier pimprenelle.

Rosier pimprenelle

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en février Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer