Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Rosier 'République de Montmartre'

Forum jardinage > Rosiers > Rosier 'République de Montmartre'

#34388 | Dimanche 06 Mars 2016 à 08:00:46

Rosier 'République de Montmartre'

Après la Première Guerre Mondiale, Montmartre (nord de Paris) est colonisé par toutes sortes de promoteurs qui veulent "moderniser" le quartier. Traduction: l'aseptiser en remplaçant les maisons et les jardins par des immeubles.

Face à cette menace, quelques peintres, dessinateurs et chansonniers créent la "commune libre de Montmartre" en 1920, ville imaginaire dont le but est de maintenir l'esprit convivial et l'identité du quartier. Des élections sont même organisées, avec un succès surprenant. Différentes listes s'affrontent, les cubistes (avec notamment Picasso et Cocteau), dadaïstes, abstentionnistes (liste vide) et antigrattecialistes. Les antigrattecialistes l'emportent, Jules Depaquit (1869-1924) est élu maire.

Quelques mois plus tard, la république de Montmartre nait à son tour, dont l'hymne est aussitôt écrit et enregistré. Différents projets plus concrets voient le jour, notamment à destination des enfants démunis. Un dispensaire pour les soigner, des arbres de Noël avec spectacles et cadeaux, de grandes fêtes, des espaces verts et de jeux etc. Citons aussi un projet pour les adultes: des vignes ! Quelques décennies plus tard, le maire de la commune libre de Montmartre mariera Coluche et Thierry Le Luron... et une rose sera créée en l'honneur de la "République".

Rosier 'République de Montmartre'

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer