Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Sarracenia alata

Forum jardinage > Plantes carnivores > Sarracenia alata

#36428 | Lundi 07 Novembre 2016 à 00:00:14

Sarracenia alata

Parmi les premières étapes vers l'émancipation des américaines, les séminaires pour filles ont bouleversé l'Amérique du XIXe siècle.

Bien qu'on les nomme "séminaires", ces établissements d'enseignement privé n'ont pas vocation à préparer les jeunes filles à une vie religieuse. Certes, il s'agit des États-Unis et du XIXe siècle, aussi la religion y est présente, mais leur vocation première est l'éducation. Les premiers ont été créés vers 1815 et le phénomène a véritablement pris de l'ampleur à partir de 1820. À ce moment, le taux d'alphabétisation des femmes est la moitié de celui des hommes. En l'espace d'une trentaine d'années, les séminaires pour filles ont permis une stricte égalité, alors même que le taux d'alphabétisation des hommes était lui aussi en progression.

Botaniste et ingénieur civil, Alphonso Wood (1810-1881) en a dirigé deux et a été enseignant dans un troisième. Il militait avec d'autres pour que des cycles universitaires y soient créés, s'appuyant sur sa notoriété qu'il devait au succès de ses manuels de botanique. "Class-Book of Botany" s'est par exemple écoulé à plus de 100.000 exemplaires, une performance exceptionnelle pour l'époque, a fortiori dans cette thématique. L'ouvrage suivant, "First Lessons in Botany", contient sa classification du Sarracenia alata qui est toujours celle en vigueur.

Sarracenia alata

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en janvier Forum Calendrier lunaire Calendrier du potager Abris de jardin Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer