Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Sarracénie bec de perroquet

Forum jardinage > Plantes carnivores > Sarracénie bec de perroquet

#36537 | Mardi 14 Février 2017 à 00:00:39

Sarracénie bec de perroquet

Durant les années 1820 en Belgique, dans un climat de révolte face aux abus du gouvernement du Royaume uni des Pays-Bas, Barthélémy Charles du Mortier (1797-1878) crée "Le Courrier de l'Escaut".

Le premier numéro paraît en 1829, il s'agit alors seulement d'un prospectus expliquant la ligne éditoriale. Le leitmotiv du journal est de combattre "les abus et actes illégaux en les livrant à la publicité", une ligne éditoriale aux accents révolutionnaires qui permet un succès immédiat. Un an plus tard, la révolution a d'ailleurs lieu et fait de la Belgique un pays indépendant. L'air de rien, c'est l'un des plus anciens journaux francophones encore en activité, avec notamment Le Figaro créé en 1826. De surcroît, alors que Le Figaro doit aujourd'hui sa survie aux 6 millions d'euros de subventions qu'il touche chaque année (6.456.112 en 2015), Les Éditions de l'Avenir (qui éditent Le Courrier de l'Escaut) sont loin de bénéficier de la même générosité de la part du gouvernement belge. Apparemment, chez les belges, ce sont les lecteurs qui font vivre la presse.

Barthélémy Charles du Mortier se lance ensuite dans la politique et se fait élire député en 1831, il sera élu jusqu'à sa mort en 1878. En parallèle, il se lance dans la botanique avec la volonté de recenser la flore nationale. Il ira finalement un peu au-delà... c'est par exemple lui qui a créé la famille des Sarracéniacées.

Sarracénie bec de perroquet

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer