Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Stévia

Forum jardinage > Potager > Stévia

#11194 | Mercredi 25 Novembre 2015 à 07:11:09

Stévia

La culture sucrière existe depuis des millénaires en Asie et en Amérique du Sud, dans le but de produire du sirop ou de la mélasse. C'est au Moyen-Âge que le sucre apparaît en Occident mais à la marge, se développant à partir du XVIe siècle quand l'agronome Olivier de Serres (1539-1619) découvre qu'une variété de betterave peut remplacer la canne à sucre. La betterave n'ayant pas besoin d'un climat tropical, contrairement à la canne à sucre, il devient possible de produire du sucre en France.

Jusqu'au XIXe siècle, le sucre est cependant une denrée relativement rare. Mais en 1810, l'industriel Jean-Baptiste Quéruel (1779-1845) invente un procédé permettant de le cristalliser. Les "pains de sucre" sont alors produits à grande échelle, 100.000 hectares supplémentaires de betteraves sucrières sont aménagés pour répondre aux besoins de la production. Le sucre se généralise peu à peu.

Puis l'obésité, les caries etc. on découvre au XXe siècle les effets néfastes de la généralisation du sucre. On cherche alors des substituts. L'aspartame est par exemple découvert en 1965 et commercialisé dans les années 70. À partir des années 2000, face à un nombre grandissant d'études mettant en doute les vertus de l'aspartame, d'autres édulcorants montent en puissance, notamment la Stévia.

Stévia

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer