Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Streptosolen

Forum jardinage > Plantes vertes et fleuries > Streptosolen

#36393 | Lundi 03 Octobre 2016 à 00:07:05

theunholy
Admin

theunholy

Streptosolen

À la fin du XVIIIe siècle, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner (1750-1817) expliquait la formation de la croûte terrestre par l'accumulation de sédiments dans un océan s'étendant sur toute la surface de la planète. Avec le rétrécissement de cet océan, ces accumulations sont devenues des continents. Cette théorie se nomme le neptunisme, en référence à Neptune, dieu de la mer. On parle aussi d'école Wernerienne.

Le géologue écossais James Hutton (1726-1797) expliquait quant à lui la formation de la croûte terrestre par le refroidissement de poches de magma remontant vers la surface, autrement dit par l'activité volcanique. On parle alors de plutonisme, en référence à Pluton, dieu des enfers.

Neptunisme et plutonisme ont dominé la géologie du XVIIIe siècle. Le naturaliste et minéralogiste écossais Robert Jameson (1774-1854), qui fut l'élève et le protégé d'Abraham Gottlob Werner, fut également son héritier à la tête du neptunisme. Scientifique alors renommé, le Streptosolen jamesonii fut nommé en hommage à sa carrière.

Streptosolen

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer